Diffusé le 06 mars à 20:00
SÉANCE 5
Carnaval de Dunkerque, années 1970, Super 8, 0’45
Dunkerque (59). Documentaire. Cinéaste : Hervé DEBLOCK
Hervé Deblock, membre du CCAD, illustre brièvement son sujet en alternant les plans larges et rapprochés afin de saisir le caractère fourmillant et les costumes singuliers, deux composants essentiels du carnaval de Dunkerque, pour ensuite saisir le mouvement des premières lignes, constituées de « gros bras » rompus aux techniques des chahuts.
Le Beurt’che, 1972, Super 8 sonore, 7’00
Dunkerque (59). Fiction. Cinéastes : Jean JOLY et Jacques TILLIÉ
« Le Beurt’che est un pur moment de plaisir que l’on se donne dans un endroit qu’on apprécie particulièrement, avec d’autres carnavaleux et carnavaleuses. Dans ce film, Théophile projette de faire un beurt’che en solitaire et prétexte tout un tas d’excuses plutôt « bidon » afin de laisser Louisa à la maison pendant son escapade. »
Christian Becuwe, Président du Club des Cinéastes Amateurs Dunkerquois
La Reconstruction de Dunkerque, 1945-1952, 8 mm, 17’00
Dunkerque (59) et alentours. Documentaire. Cinéastes : J. LONGATTE, Pierre VINCKE
La Poche de Dunkerque est en ruines (1945). Découverte des paysages sinistrés de Grande-Synthe, Spycker, Les Moëres, Bray-Dunes, Malo-les-Bains, Dunkerque, et la nouvelle écluse. Puis démarre la reconstruction.
Merci pour ces diffusions. Deux sujets bien différents mais tout aussi intéressants. Un carnaval avec une petite histoire qui se termine avec une petite surprise et des images de Dunkerque après guerre qui nous glacent. Belles images de la reconstruction.
Magnifique!
Bonne séance à tous !