Diffusion live première

PARTIE 2

PÈLERINAGES, PROCESSIONS ET SACREMENTS

Pèlerinage de Saint-Josse
Saint-Josse, 1931
Cinéaste : Pierre DEVELLENNE
Collection : Philippe NAVASSARTIAN
2’25
Le dimanche de la Trinité a lieu la messe à la « Croix coupée ». La procession se dirige vers une pâture à 500 mètres du village où se situe la « Croix Coupée », avec en tête la bannière puis la châsse. Une grand’messe y est chantée en plein air. Puis la procession regagne l’église et traverse le village au milieu d’une brocante et d’une fête foraine.
Ce jour-là, le bois de Saint-Josse est ouvert à tous, laissant libre accès à la « fontaine aux chrétiens » où l’on peut y puiser de l’eau et voir également la cabane de l’ermite appelée « Ermitage de Saint-Josse ».

Baptême
Saint-Josse, 1933
Cinéaste : Pierre DEVELLENNE
Collection : Philippe NAVASSARTIAN
1’40
Pierre Devellenne, originaire d’Amiens, est le fils d’un bâtonnier de l’ordre des avocats. Il épouse en secondes noces Marie-Thérèse Godin, originaire du Pays de Montreuil. La famille Godin possède une propriété à Saint-Josse. Le baptême d’une petite fille est célébré à l’église Saint-Pierre. La famille et les invités traversent la commune pour rejoindre la propriété.

Bénédiction de la mer
Etaples, 1933
Cinéaste : Pierre DEVELLENNE
Collection : Philippe NAVASSARTIAN
2’40

Parmi les traditions étaploises liées à la mer et au métier de pêcheur, il y a celle du 15 Août qui célèbre la mémoire des marins disparus. Après la messe, la bénédiction de la mer forme un cortège de bateaux qui se rassemble à l’embouchure de la Canche pour un jet de gerbes à la mer. En 1933, Mgr Dutoit, évêque d’Arras, bénit les embarcations.

Bénédiction de la mer
Etaples, 1971
Cinéaste : Victor LOTH
Collection : Victor LOTH
3’00
Patron de pêche étaplois, Victor Loth filme et participe à la cérémonie à bord du Gloire à Marie.

Notre-Dame du Grand Retour
Montreuil-sur-Mer, 1948
Cinéaste : Paulette LEFEBVRE
Collection : Roger DAMOUR
3’00
Le grand retour de Notre-Dame de Boulogne s’est effectué à travers la France de 1943 à 1948. Il s’agit du « grand retour » de la Vierge à son port d’attache, de Lourdes à Boulogne-sur-Mer et du retour de la foi voulu par l’Église catholique. Cependant les français y associent une signification plus profane : le retour de la paix et celui des prisonniers et déportés retenus en Allemagne. L’accueil de ces statues occasionne ainsi des manifestations grandioses.
Quatre reproductions moulées de la statue nautonière de Notre-Dame de Boulogne quittent Lourdes le 28 mars 1943. Chacune fixée sur un char à quatre roues, elles sillonnent la France sur quatre voies : maritime, ouest, centre et est. Elles parcourent ainsi 100 000 kms de routes et visitent 16000 paroisses durant 5 ans.
La voie maritime et la voie du centre se rejoignent à Arras en 1948 et traverse le Pas-de-Calais en s’arrêtant ici à Montreuil-sur-Mer. Le périple s’achève le 29 août 1948 à Boulogne-sur-Mer.

Cortèges de prémices des abbés
Montreuil-sur-Mer, Juillet 1949
Cinéaste : Paulette LEFEBVRE
Collection : Roger DAMOUR
3’40
« Les jeunes prêtres Pierre Graillot, Bernard Hingrez et Jules-Marie Vermullen viennent d’être ordonnés. Ils célèbrent leur messe de prémices, c’est-à-dire leur première messe, juste après leur ordination.
Trois cortèges traversent les rues de Montreuil. Ouvrant le cortège, les scouts portent sur un brancard le calice et la patène du nouveau prêtre. Le prêtre nouvellement ordonné, portant la chasuble, suit le clergé local. Il est suivi des membres de sa famille. On distingue les séminaristes, probablement du diocèse d’Arras, en soutane noire et surplis blanc. L’évêque d’Arras, Mgr Victor-Jean Perrin, assiste à la procession. »
Aurélien André, archiviste du diocèse d’Amiens

Pèlerinage de Saint-Josse
Saint-Josse, 1972
Cinéaste : Jean BONVOISIN
Collection : Jean-Marie BONVOISIN
2’30
Chaque année, le dimanche suivant la Pentecôte, la grande famille du cinéaste ainsi que de nombreuses familles étaploises du milieu de la marine se rassemblent lors du pèlerinage dans un esprit convivial. Après la messe du matin célébrée à la Croix Coupée, les membres de la famille récupèrent le pique-nique dans les coffres des voitures puis se rendent dans le bois afin de partager le repas, agrémenté des pâtisseries du boulanger de Saint-Josse.

jeudi 24 juin
Séance 19:30
Séance 19:30
22min
22min

151482

Diffusion Live Première dans :
Visionnez et commentez la vidéo en direct le jeudi 24 juin à 19:30
Vous serez notifié 24h et 30min avant le début de la séance.
partenaire(s) de la diffusion
Prochaine(s) séance(s)
Live Première le 24/06

Soyez notifié pour ne pas manquer cette séance !

Invitez vos amis à rejoindre la séance

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Parfait ! Vous serez notifié 24h et 30min avant le début de cette séance