Diffusé le 16 juin à 19:30
Session 1 – SÉANCE 2
Les Fêtes Mariales
Abbeville, 1954, 16 mm sonorisé, 8’10
Cinéaste anonyme
En ce 22 août 1954, Abbeville fête la consécration de la ville à la Vierge Marie par le roi Louis XIII. Abbeville organise pour la première et unique fois les « Fêtes mariales ». Tôt le matin, après une messe célébrée sur le canal, la flottille valéricaine se dirige rapidement sur Abbeville. Cette journée historique débute par une messe célébrée Place Clémenceau, par Monseigneur Lamy, archevêque de Sens. L’après-midi, le cortège historique parcourt les artères principales de la ville, et se rassemble Place Clémenceau, sous les applaudissements de dizaines de milliers de personnes. Après la dislocation du cortège, Mgr Stourm s’adresse à la foule rassemblée, en conclusion de cette mémorable journée.
Au lycée Courbet
Abbeville, 1956, 16 mm sonore, 1’20
Cinéaste anonyme
« A l’occasion de leur réunion annuelle, les anciens élèves du collège Courbet, vous invitent à visiter les nouvelles installations du lycée : Monsieur Quentin proviseur ; l’importance grandissante du nouvel établissement ; Cuisines ultra-modernes ; Salles de classe claires et aérées. »
Légion d’honneur
Abbeville, 1956, 16 mm sonore, 0’50
Cinéaste anonyme
Cérémonie intime présidée par le Docteur Filaché, président du conseil de l’ordre. Les médecins d’Abbeville ont remis un cadeau aux docteurs Maes et Brissi, à l’occasion de leur nomination dans l’ordre de la Légion d’honneur. Le Docteur Desoteux prononce le discours d’usage.
Cirque Super Circus
Abbeville, 1954, 16 mm, 6’20
Cinéaste anonyme
Les forains installent leur équipement et montent le chapiteau sur le stade de football. Les spectacles se succèdent : dressage des lions, lancés de couteau, spectacle de clowns, acrobaties… et Edith Piaf chante sur scène.
Rallye de la Croix-Rouge
Abbeville, 1956, 16 mm sonore, 3’05
Cinéaste anonyme
« La Croix Rouge d’Abbeville organise un rallye sous forme de rébus à résoudre. Madame Papillon et le président Maes en sont la cheville ouvrière. Le Docteur Marquet a emmené ses nombreux enfants dans un minibus fort pittoresque. »