Diffusion live première

SÉANCE 4

Les prés-salés de la Baie de Somme
Saint-Valery-sur-Somme, 1938, 8 mm, 1’00
Cinéaste : Martin STETTMEIER
L’élevage ovin en baie de Somme est attesté depuis le XVème siècle. Les agneaux sont issus de béliers nés de mères élevées sur marais salés. Ces animaux sont adaptés aux difficultés du pâturage : conditions climatiques rigoureuses, risque d’enlisement, marche prolongée… Appelés localement « mollières », les marais salés sont recouverts par la mer au moins 50 jours par an, ce qui entraîne le développement d’une végétation halophyte appréciée des ovins.

Le petit train touristique
Baie de Somme, 1959, 9,5 mm, 1’30
Cinéaste : Claire SAUVAGE
Claire Sauvage, née Anne Leducq en 1925, mariée à Edmond Sauvage, notaire de Saint-Valery-sur-Somme, réalise un ensemble de films en 9,5 mm au cours des années 1950. Elle aime filmer sa famille mais également le paysage et les événements valéricains.

Un été à Cayeux
Cayeux-sur-Mer, 1939-1945, 9,5 mm, 5’00
Cinéastes : Raymond JOUASSAIN et André DURET
Après la Première Guerre mondiale, Emile Baillon, originaire de Longpré-les-Corps-Saints, acquiert une cabine de plage nommée La Fernette à Cayeux. Les parents de Raymond Jouassain quant à eux, sont originaires de Paris et louent chaque été une cabine à la commune. Les rencontres entre les familles se font lors des périodes estivales, sur la plage, et à la cabine La Fernette. Ainsi Raymond Jouassain épouse la petite-fille d’Emile Baillon et André Duret épouse la sœur de Raymond…

Événements sportifs sur le front de mer
Cayeux-sur-Mer, 1947, 9,5 mm, 1’20
Cinéaste : Raymond JOUASSAIN
La ville organise un gymkhana de motos sur le front de mer, une animation qui attire les habitants et les touristes. Puis c’est l’arrivée du « Paris-Cayeux-sur-Mer », course cycliste ayant lieu tous les ans depuis 1927. Cette l’une des nombreuses courses classiques amateurs qui relient la capitale au littoral, dont la dernière édition date de 1965. Longue de 180 à 190 kilomètres, elle a longtemps été organisée par le Vélo Club du 12ème arrondissement de Paris.

Sortie spectaculaire du Benoît Champy
Cayeux-sur-Mer, 1949, 9,5 mm, 1’30
Cinéaste : Jules WATTEL
La sortie du canot de sauvetage le Benoît Champy est un vrai spectacle pour la population et les touristes. L’événement a lieu probablement lors d’une fête de la mer. Normalement le Benoît Champy ne sort que pour secourir les marins en péril dans une mer démontée. Les chevaux qui tractent et déposent le bateau en mer appartiennent à « Tiot Face » (Boniface), qui les dirigent avec une grande habileté.

Fête des fleurs
Cayeux-sur-Mer, années 1950, 16mm, 1’50
Cinéaste : Jacques MONTIER
Chaque année, au 15 août, Cayeux-sur-Mer organise la Fête des fleurs. Les chars fleuris, décorés par les associations, défilent à travers la ville sous les yeux des nombreux spectateurs.

Corso fleuri
Saigneville, 1963, 16 mm, 4’20
Cinéaste : Noël LEROY
L’abbé Noël Leroy, curé de Saint-Blimont, fonde avec son ami l’abbé Pierre Palpied, une tournée rurale de cinéma 16mm intitulée « Notre village ». Ils y projettent des films grand public loués ainsi que des actualités pour un ou deux francs. A l’aide d’une caméra 16mm, l’abbé Leroy filme les voyages organisés pour les enfants de chœur et communiants originaires de Saint Blimont, Nibas et Vaudricourt, ainsi que les événements locaux, comme le corso fleuri à Saigneville.

mercredi 30 juin
Séance 19:30
Séance 19:30
26min
26min

669452

Diffusion Live Première dans :
Visionnez et commentez la vidéo en direct le mercredi 30 juin à 19:30
Vous serez notifié 24h et 30min avant le début de la séance.
partenaire(s) de la diffusion
Prochaine(s) séance(s)
Live Première le 23/06
Live Première le 30/06

Soyez notifié pour ne pas manquer cette séance !

Invitez vos amis à rejoindre la séance

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Parfait ! Vous serez notifié 24h et 30min avant le début de cette séance