Diffusion live première

Session 2 – SÉANCE 3

FONTAINE-SUR-SOMME

La fête du village

Fontaine-sur-Somme, 1964 à 1967, 8mm, 6’00 – Cinéaste : Alain FOURQUEZ

La fête de Fontaine a lieu chaque année début mai à l’occasion de la St Riquier, saint patron qui donne son nom à l’église. C’est une date qui correspond souvent avec la commémoration du 8 mai depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Au cours des années 1960, les Pompiers de Fontaine sont présents pour la fête de même que les associations d’Anciens Combattants. La municipalité invite la fanfare de Buigny-l’Abbé et les majorettes à défiler. La clique du Foyer rural de Fontaine menée par Jean-Michel Leclercq sera créée à partir de 1972.  

 

Intervillages

Fontaine-sur-Somme et Huppy, Été 1967, 8mm, 4’00 – Cinéaste : Alain FOURQUEZ

Les jeux « Intervilles » ou plutôt Intervillages sont organisés en été par les jeunes de la commune. Sans grands moyens à l’époque, les jeunes ont créé ces jeux sur le principe de ceux qu’ils voient à la télévision. L’émission télévisée Intervilles est diffusée à partir de 1962. C’est l’un des jeux télévisés français à la plus importante longévité (50 années) et considéré comme l’un des programmes phares de l’été en France.

 

Vieulaines des quatre saisons

Fontaine-sur-Somme, 1975 à 1995, Super 8, 16’40 – Cinéaste : Jean-Pierre BOMY

Au début du XIXème siècle, le voyeul Jacques Pierru (chemin de marais) joint Vieulaines à Fontaine-sur-Somme. Il est emprunté pour l’exploitation et le transport de la tourbe ainsi que pour l’accès aux pâtures. La voie ferrée, installée en 1847, coupe ce chemin en deux. Il devient alors une impasse rebaptisée « Rue Jacques Pierru ».

Monsieur et Mme Chevallier, respectivement cantonnier et garde-barrière au passage à niveau de l’église de Vieulaines, ont quitté leur logement de fonction à leur retraite, et ont rejoint leur propriété située au bout de cette impasse, 5 rue Jacques Pierru. Cette maison de campagne s’est transmise de génération en génération.

Victor et Louise Bomy (née Chevallier), également cantonnier et garde-barrière à Vieulaines, ont, tout comme leurs aînés, habité cette maison à leur retraite. Jean-Pierre Bomy, leur petit-fils, hérite de la propriété et s’attache avec sa famille à entretenir les lieux, le temps des vacances et des week-ends. 

Jean-Pierre Bomy filme Vieulaines à toutes les saisons de 1975 à 1995.

mercredi 10 novembre
Séance 14:30
Séance 14:30
30min
30min

1182848

Diffusion Live Première dans :
Visionnez et commentez la vidéo en direct le mercredi 10 novembre à 14:30
Vous serez notifié 24h et 30min avant le début de la séance.
partenaire(s) de la diffusion
Prochaine(s) séance(s)
Live Première le 03/11
Live Première le 10/11
Live Première le 17/11

Soyez notifié pour ne pas manquer cette séance !

Invitez vos amis à rejoindre la séance

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Parfait ! Vous serez notifié 24h et 30min avant le début de cette séance